Situational


Michael Booremans


J'ai besoin du ver parce qu'il m'apprend /
 Je ne sais pas si j'apprends sa musique ou sa sensibilité /
 
Ou seulement sa voix rauque ou son éclat suggestion /
Un parapluie sur une table de dissection /
Je reconstruis ma journée à partir d'un fragment /
 La stalactite d'un éclat de sel et le grand Dieu d'une cuillérée /
 Ce qu'on m'a appris avant, je le garde /
C'est aérien / Du vent /
Cela semble un petite chose pour une femme d'être venue ici / Pour vivre de son propre feu /
  Néanmoins, le pouls qui s'est élevé tombe dans l'abîme /
Dans le craquement du froid bleu / Dans l'usure progressive de l'étoile /
  Dans la puissance silencieuse là-bas /
Remplacée dans mon monde dans lequel grandit chagrin têtu recueillant l'oubli /
Ma vie a changé d'un coup alors que je faisais partie d'un mouvement dit pur /
Ne me laisse pas au mariage des vrais esprits admettre les obstacles / Un signe de feu de noyade /
Poulpe conspire contre moi / Poulpe est évidemment un signe de feu /
J'apprends de mon cerveau limbique / De mes erreurs / De mes fraudes /
 Toutes les choses que je n'ai jamais dites tournent en moi / Un jour, mon néon brûlera /
Je ne peux pas toujours blâmer le Triangle des Bermudes /
Si j'écoute attentivement, je peux entendre la montée des eaux /
Si je me bouche les oreilles, je l'entendrai aussi / Piégée dans le coquillage de la nuit /
 Cet homme m'a surprise en poussant trois paquets de cellophane sur la table /
Man Missing / Touch fuck all / Il demandait la mauvaise personne / 
Il ne me dira pas pourquoi les ouragans passent comme les touristes du chaos baptisé /
Ce que je pense de lui, c'est qu'il sait à quel point c'est difficile et qu'il ne tentera pas / 
Il doit y avoir une conspiration du silence car c'est une fausse idée de croire que tout le monde a un livre en soi / J'aime que les couleurs froides /
Je consulte les dédaigneux / La gamine que j'étais s'est pendue avec sa corde à sauter /
 Chasser mon écho à son origine / Chasser la berceuse inutile /
Le monde brûle, tu sais bien /
Toute la nuit, nous pouvons l'entendre détruire un autre stade / 
Je n'écoute pas ta merde, je ne suis pas scatophile /
Autour de moi, pendant que je dors, assez de sièges vides pour les déplacés / Assez de condos creux /
 Il est important que les sièges restent vides /
 La nuit se lève comme un chapelet sans réponse / Comme le paiement du loyer / Comme un drapeau /
  Le décrochage des horloges numériques / L'informe des vagues /
  Toute l'obscurité de la nuit construit sa citadelle inconditionnelle de pensées intrusives /
La paralysie aqueuse du sommeil /
Je ne peux pas dormir mais la ville que j'aime ne peut pas se réveiller /
Alors laisse-moi te sentir heureux et en en sécurité sous mon menton /
Voir combien il y a d'avares récompenses /
  Si cette vie se termine alors laisse-moi en commencer une nouvelle / Sortir des 5 blessures de l'âme /
En février, nous saignons / En décembre, c'est la fin /

Je serai obsédée par la méchanceté / Oh, j'ai dit le mot en S /
  Avez-vous déjà été une gamine tendant sa chemise la remplissant de cailloux ? /
J'ai l'impression de me déplacer dans le monde avec ma chemise devant moi /
Nous avons tous des medium esthétiques auxquels nous sommes le plus perméable /
Au fil des années, j'ai réalisé que cent mille pour cent du temps, si je me dis :
je m'en souviendrai, je l'oublie instantanément /
Au fond de la dépendance d'aboiements, amers et arrogants se balancent des collines / Dans la terre mêlée / 
C'est ce genre de chose maladroite / Bruyante / Inégale /
Et tant de choses ont à voir avec cette impression que je sens que j'accroche à ce deux pas par quatre /
 Atteindre une sorte de sursaturation /
  D'élan et de force centipède qui pourraient évoquer une urgence des choses /
  Comment ne pas se tuer accidentellement l'heure suivante ? /
La conscience de trop de soi ne menant nulle part /
Les radiateurs surchauffent et maintiennent en suspens des filets de poussière /
Des poils de chat contre le plafond barbouillé de chaux blanche qui doigtent des alcools mauves / 
Ai-je reconstitué des monceaux de vomi verbal ? /
 Pour les laisser enfin retomber dans une poudre sucrée d'adjectifs et de métaphores ? /
Puis-je respirer sans être prise au piège ? /
Dans la couleur que chaque geste ou acte affiche ? / Limite effrayante ou exaspérante ? /
Comment faire pour vivre avec ce transcendantal cardiaque ? /
  Que vais-je découvrir / Rongée dans ce qui est d'ores et déjà concocté ? /
Notes de flûte roucoulante / Jaunes d'œuvres congelés dans le frigo / Jeudi tarte /
De l'extérieur du fond noir, la crudité animalière enveloppe mon sol /
Gaspar, ce fan de flash, mon chat, tourne autour de moi en me reniflant /
Celui-là même qui mange des animaux crus ou morts / Des animaux qu'on aime / Notre simultanéité familiale /
Ce chat ne fait pas de pacte avec moi / Il joue sa chair crue / Lambeaux de foi perdue / Oreilles souples /
Presque une boucherie blanche avec ces yeux de perle demoiselle quand il me réclame /
 Essence préparée / Américain tartare maison / 
Nous nous déplaçons sans aucun regard / Peints de lumière dans l'huile d'orange / Sensorial Félis / Felice /
Plus ma vie devient bruyante, plus je m'intéresse à construire le silence autour de moi /
/ comme un élément architectonique /
Je ne peux pas l'améliorer / Je ne vais même pas essayer /
La masse noire du bâtiment est criblée de jaune / Le ciel est fixé comme un crochet /
Indiscernable de l'extérieur / Sous des rideaux opaques / Glissés sous des veinules /
Du plus profond / Comme deux êtres apparentés / Nous sommes autonomes /
Frénésie d'une semaine qui se termine /
Où d'autre les souris courent-elles le long des os du canapé ? /
Parmi les ressorts hélicoïdaux et la réserve de nourriture ? /
Un corps est enveloppé dans un édredon / Le mien / Parce que février est un appartement vide et froid / 
Abandonné de factures légères / Commode / Buffet / Je ne perdrais pas ton image de scène de repos /
Ta joie rêveuse et ambitieuse ne s'en ira pas non plus /
C'est un impôt photographié dans mon cœur le plus intime /
Merci mon amie pour l'arbre entre une balle de sniper et moi / 
Merci d'avoir détourné mon ricochet contre cette anarchie de crépuscule /
Merci pour le raté grenade lancé à mes pieds / 
Je sais que quelque chose se tenait parmi ces arbres perdus lorsque j'avais agencé /
Mais je ne sais toujours pas pourquoi l'intrépide soleil avait touché la baïonnette / 
Mes réservoirs remplis d'essence et de guerres intestines /
Je suis un soldat de pierre / J'ai marché contre la fumée de la ville / 
Il y a eu des moments difficiles / Il y a eu / Ils valaient tous la même chose / J'avais deux sous /
Les nombrils de ciment résonnent /
Les enclumes martelées contre les poutres des corps percent, percent, percent /
Marcher dans le temps, contre le mur, contre le loquet /
 Face aux précipices des camions noirs, noirs, blancs / Où d'autre un corps peut-il avoir une enveloppe ? /
 Se sentir encore vivante dans la cage thoracique d'une souris plaquée cassante et affamée /
Un squelette parmi les squelettes / Une chose dont je ne manque pas /
Je ne peux pas trouver de boussole dans un discours / Je plonge dans un calme sans pouls /
Que pour moi les jarres de la vie / Les petits soucis / Les affres les plus dures /
Je regarde maintenant les collines violettes qui s'élèvent par étapes vers les cimes /
Et toute son âme fait frémir le silence /
Les collines sont exemptes de labeur et de lutte / Elles apaisent la douleur dans la poitrine /
De loin, je sens un charme discret / De loin, il répand son baume /
Au sentiment de chagrin ou de mal / L'innommable, comme il est plein /
Inconscient de son poids / Fréquence parasite comme la peste /
Je me lève en bande sonore silencieuse / Si nous multiplions la géographie par le temps, je suis ici /
 De la boue / Tout roule là-dessus / L'absence de plénitude, côté de soi, saisie par un aperçu /
La vie m'amène à la dédicace d'une pêcheuse bourdonnante à tous ses préparatifs pour le printemps /
 Taisez-vous à tenir férocement une vague / La lumière du soleil, cette entreprise /
Prise de conscience soudaine, de la possibilité d'une perte absolue / 
Traumatisme terrestre / Renversement de la morve de la terre /
Le bras de la gloire est quasi atteint / la vitesse est distrayante /
Mon sang est voué à l'amer / Ordonnance de foi /
Privée d'air comme une chauve-souris à visage humain /
Peut-être que toute ma compilation n'est rien de plus que le fruit de l'imagination d'une lexicographe dérangée / 
Les mûres noires qui tombent presque spontanément sur le bout de ma langue /
Comme le font parfois les mots / Certains mots en particulier / 
Comme des points forts ou courbés, grumeaux de plusieurs lettres, d'une syllabe que je serre / 
/ Arrêtés/ Arrachés /
Corps au repos dans une position semi allongée / Prise par le déclin d'un corps politique /
Dans l'apaisement sonore du dire / Une langue est tendrement tendue / 
Interrogation sonore sur la façon dont je continue la prise de conscience de ce qui est insupportable /
Adorer les mûres grasses, glacées noires, les tiges piquantes, la pénalité /
Qu'est-ce que la rémanence ? / 
Je manque de salles de verre avec ma  bouche plein /
Je danse le long de routes incongrues et défoncées / Y a-t-il des géologues ? /
Je n'ai pas trouvé le bacon de tofu et l'étagère à sorbets au chocolat était vide /
Je n'ai toujours pas trouvé les cuissardes thermiques en caoutchouc / Ni l'écharpe lumineuse de mascarade / 
Hinter cygne / Chercher sa place, alors que j'existe déjà /
J'ai juste trouvé de la citrouille en conserve dans l'allée 4 /
Tout moyen d'invoquer ces forces est bon /
Je ne sais toujours pas vraiment d'où vient un livre / Comme un enfant demande d'où viennent les bébés /
La question n'est pas qui vous influence, s'il y en a une / Quelles personnes vous donnent du courage /
De retour d'une série d'agressions / Après des funérailles fumantes /
 Véronique /
Une morte que je connaissais d'adolescence / 

Pour les animaux qui meurent autour de moi / Pour la forêt tombant plus vite que moi /
Avec des mots qui sortent comme les cellules grillées d'un cerveau /
Véronique /
Marche comme une déserteuse à travers l'insistance sonore du souffle de tes cendres / 
Des coups de shot dans tes escaliers /
Si je t'aime, tu n'es pas moi / Cette limace de mer géante / Pâle imitation du doux hourra du désir /
Cette chose que j'ai longtemps déplorée en moi, je la regarde de l'intérieur /
M'arrêter sur un pont pour voir s'incliner des grilles / L'inquiétude peut durer dix mille ans /  
Soulève-moi Véro comme Paris en 1871 /
Ma meilleure occupation que je ne me suis jamais offerte était de devenir propriétaire d'un bordel /
C'est le milieu idéal pour une parfaite harmonie économique /
Mes désirs sont plus manifestes lorsque je suis tirée dans toutes les directions /
Des forces disparates, orthogonales, opposées /
Ma vue baisse tellement que je serais incapable de coudre un bouton sur une manchette /
Comment écrire de la prose qui sonne comme si elle avait écrite par un être humain ? /
J'ai rencontré peu de gens importants dans ma vie / Je les compte avec trois yeux /

Posts les plus consultés de ce blog

Cupidon endormi

Non Troppo

Drift

Anima et Spiritus

Brise menu

Breik

1 et 0

Moi touche-moi touche-moi seulement

Membrane tendue