Non Troppo



Qui veut être premier sera l'esclave de tous
Avec un disque rayé, ailé, sculpté dans le pendentif uraeus d'Horus :
couronne sportive d'une Haute et Basse Egypte réunies
par des anneaux et des éventails de cérémonies incisés dans la roche
Une tentative pour comprendre les extrémités,
 les outils comme les formes humaines incarnées en un seul mot alphabétique
 découvert  sous les dalles de basalte noire

Du fantôme, bras levés par la fenêtre, la première moitié :
regarde, je chevauche des siècles de fouets

La seconde moitié :
mes bras tendus vers l'avant comme si je m'inclinais

Le fantôme est maintenant entier, les bras à plat sur le trottoir, les paumes vers le bas

ARSINOE ALEXANDRE ALEXANDRIE
Ni littéral ni presque tout à fait incorrect pour Karnak la cartouche

Cajoler le mince panache d'une fumée prudente
Les scripts coptes non encore lus dans les amorces arabes
Nous n'avons qu'à faire rouler une pierre du haut d'une colline
Nous n'avons qu'à frissonner et souffler, donner la parole aux éclats de pierres fourmillés de décadents
Une escouade de démolition ordonnée pour vérifier la nature
jusqu'à ce qu'une bonne impression ait été faite

Doubler la cupidité
L'un est de se nourrir, l'autre est de se fendre, 
L'un est le conflit, l'autre est étranglé par son existence
L'un est de regarder le feu dans les yeux, l'autre est de savourer l'esclavage du plaisir
L'un est de conduire une nation en guerre à genoux, l'autre est le ravissement d'heures volées

L'un est de défendre les morts, l'autre est de faire couler le nectar d'un nouveau-né

J'avais rencontré, sur ma route,
une femme, un homme et un arbre qui s'étaient agenouillés face au vent
Plus loin encore, un burro brouteur
Dans trois milles lieues de mon esprit, il n'y avait pas plus que ceux-ci :
 un âne, une femme et un homme
Ils semblaient en route vers une vieille destination,
chargés de nombreux essentiels, des pierres, en plein désarroi
Lorsque j'avais vu leurs visages, sans surveillance et fiables, leurs regards indubitables,
j'avais compris que je pouvais les suivre sans que mon bonheur soit amoindri,
sans réaliser qu'ils étaient, devant moi, à nouveau en vie





Posts les plus consultés de ce blog

Cupidon endormi

Drift

Anima et Spiritus

Brise menu

Breik

1 et 0

Moi touche-moi touche-moi seulement

Membrane tendue