Moderniteit

 

Michael Booremans


Si nous multiplions la géographie par le temps, nous sommes ici. 
L'absence de plénitude, côté de soi, saisie par un aperçu.
De la boue.
Tout roule là-dessus.

Nous n'avons pas besoin d'être sentimentaux et pieux,
La vie nous amène à la dédicace d'un pêcheur bourdonnant à tous ses préparatifs pour l'automne.
A tenir férocement une vague.


La lumière du soleil, cette entreprise ...
Prise de conscience soudaine, de la possibilité d'une perte absolue. 
Traumatisme terrestre, renversement de la morve de la terre.
Un trou si profond en des fins imaginaires.
Le bras de la gloire est quasi atteint : la vitesse est distrayante.
Le lien est là :
Notre sang est voué à l'amer.
Ordonnance de foi.
Dieu juste au-delà du seuil de tolérance.

Peut-être que toute la compilation entière n'est rien de plus que le fruit de l'imagination débordante
d'un lexicographe dérangé. 

L'art des mûres noires qui tombent presque spontanément sur le bout de ma langue,
comme le font parfois les mots, certains mots en particulier. 
Comme des points forts ou courbés, grumeaux de plusieurs lettres, d'une syllabe que je serre. 

Arrêté,
Arraché,
Corps au repos dans une position semi allongée, pris par le déclin d'un corps politique,
dans l'apaisement sonore du dire, une langue est tendrement tendue. 
Interrogation sonore sur la façon dont on continue la prise de conscience de ce qui est insupportable.
Adorer les mûres grasses, trop mûres, glacées, noires, les tiges piquantes, la pénalité.

Qu'est-ce que la rémanence ? 

Nous manquons de salles de verres avec nos bouches pleine de nourriture pour regarder le ciel.
Nous dansons le long de nos routes incongrues et défoncées.
Y a-t-il des géologues ?

Nous n'avons pas trouver le bacon de tofu et l'étagère à sorbets au chocolat était vide.
Nous n'avons pas trouvé les cuissardes thermiques en caoutchouc ni l'écharpe lumineuse de mascarade. : Hinter cygne.
Nous avons juste trouvé de la citrouille en conserve dans l'allée 4. 

De retour d'une série d'hôpitaux, de retour d'une agression, après des funérailles,
des morts que nous connaissions ou non.
Et nous disons merci. 

Pour les animaux qui meurent autour de nous, pour les forêts tombant plus vite, nous dirons merci. 
Avec des mots qui sortent comme les cellules grillées d'un cerveau, avec les villes qui poussent en nous,
nous dirons merci.

Marche comme le soldat à travers l'insistance sonore du souffle. 
Se souvenir des guerres, de la police à la porte, des coups dans les escaliers.

 Si j'aime ce que nous sommes, cela a de l'importance chaque matin,
chaque après-midi et à la retraite du soir. 
Si je t'aime, tu n'es pas moi.
Si je t'aime, j'en aimerai plusieurs dans le multiple.
Cette limace de mer géante, pâle imitation du doux hourra du désir,
cette chose que j'ai longtemps déploré en nous tous, je la regarde de l'intérieur.
C'est en moi aussi. 

S'arrêter sur des ponts pour voir s'incliner des grilles.
L'inquiétude peut durer dix mille ans : c'est ça le miracle. 
Soulève-moi comme Paris en 1871.
Tout moyen d'invoquer ces forces est bon.


Posts les plus consultés de ce blog

Cupidon endormi

Non Troppo

Drift

Anima et Spiritus

Brise menu

Breik

1 et 0

Moi touche-moi touche-moi seulement

Membrane tendue