Twenty seventeen

 

Luc Tuymans




Chaque fois que j'ouvre la bouche, mes dents révèlent plus que je ne le pense.
Je ne peux pas m'empêcher de les ronger, mes dents.
Presque étourdie de savoir qu'elles sont toujours là.
Ma mère a perdu toutes les siennes au même âge.

J'ai aimé, une fois, ma voix.
 La façon dont elle bougeait à travers l'espace comme le chant d'un oiseau un matin,
comme le lent tourbillon d'un ruisseau.

Juste hier,
une femme ferma les yeux pendant que je lisais à haute voix
et a dit qu'elle voulait s'endormir dans sa tessiture, dans son son.

Quand elle avait arrêté de m'adresser la parole, ce qu'elle voulait vraiment,
 c'était que je m'arrête de parler, que j'étouffe ma voix.

Que veux-tu dire par faire taire une autre ? 
Mettre une casserole ici et une autre là-bas ? 
Oh wait.

Je ne voulais pas de ce vif-argent dans ton oreille.

Je connais.

Hier j'ai, pour ma part, entendu la voix de ta mère.
Les mots qu'elle chantait quand, toi, petite fille aux pieds nus, tu t'étais agenouillée contre son genou.

Les larmes jaillirent de son cœur et passèrent au-delà de mon mur, 
bien que sa fontaine n'atteignit jamais ma gorge :

ses gouttes refusaient de tomber.

Cela fait 10 ans qu'est morte ta mère,
et,
oh,
elle souhaite seulement pouvoir pleurer une toute première fois.

Qui avait vu le vent tourner ?
Ni toi ni moi.
Quand les feuilles pendent en tremblant, le vent passe.
Quand les arbres baissent la tête, le vent souffle.

Tu avais rêvé que le string de ta sandale s'était cassé.
Rien pour la tenir à ton pied.

Comment vas-tu marcher ?
Les pierres tranchantes, la saleté.

Allez maintenant, à moins que tu aies mal, où es-tu debout
comme tu étais restée immobile jusqu'à présent ?

Je t'ai aimé d'abord mais, après ton amour, Outsoaring mine avait chanté une chanson si noble.

Non, les poids et les mesures nous font du tort à toutes les deux car, en vérité,
 le grand amour ne connaît ni le mien ni le tien.
Avec un Je et un Tu séparés, l'amour riche ne connaît rien du Tien qui n'est pas à moi.

Laquelle doit le plus à l'autre ?
Mon amour a été long et le tien me parut un instant fort.

Les jeux de mots ne sont jamais qu'un effet pyrotechnique.
Ils sont fondamentaux et cruciaux pour l'intrigue et le développement de ton personnage.

Où que je vais, je sais qu'elle y va / Où que ce soit Je vais, je sais qu'elle va /
Pas de crise, pas de bagarre, pas de querelle et pas d'égo / Amiga

Posts les plus consultés de ce blog

Cupidon endormi

Non Troppo

Drift

Anima et Spiritus

Brise menu

Breik

1 et 0

Moi touche-moi touche-moi seulement

Membrane tendue