Un rien charmant


Gottfried Helnwein

Quand cette fausse monnaie, la flatterie dans une réciprocité, est un échange, elle n'est rien
L'heure a sonné
L'heure de chanter une chanson idiote
Je sais que je n'embrasse qu'une forme fragile qui sera cendre demain dans une fosse profonde
J'aimerais mieux mille fois que tout meurt en elle
La chair aux arpents de la terre
Rose
Comme il est beau ce thon, quel beau thon, qu'il est joli ce thon, un joli thon
ll était un petit poisson d'avril
Il avait beau dire et redire qu'il était un poisson personne ne le croyait
Un jour, il se permit de croire qu'il était un oiseau charmant qui sifflote
ou une jument ou un poulain d'écume
Jument de lune. Jument de brume.
Aucune prière ce jour
Le monde paraît parfait
 Une enfant dort au milieu de l'espace
Reflet bleu métallique
Elle est nue
Elle flotte
Qu'elle soit à moi
Environne-moi
Enchanter les yeux
 D'un autre âge
Changer de cordon
Elle est le souvenir
Jamais trop droit, trop haut
Jamais trop fier
Une sotte incomprise
Qui se tait, 
Cachant sa nullité,
Tenant moins à la terre qu'à elle
Levez les yeux au ciel :
C'est elle qui passe 
Sur nos têtes
Un oiseau volant aussi haut
Qu'un sommet de montagne
Où son cœur tombe
Pour prendre un autre envol
Vers ces mêmes hauteurs montagneuses
Coincé dans une boucle
Dans un cri strident
 Elle hurle : Prends-moi !
Laissant deviner son prix
Et ses qualités
À celle qu'on dit froide
À celle qu'on dit gelée
À lait colle
Lui souder sa gloire
En un rêve enchanté
Dans un A ouvrir des pétales
Blotties comme un fœtus
Où le placenta écraserait le mépris
La bassesse
Contre la paroi
Pour le ramener à sa source
Rien ne détruira le souvenir fidèle
Des agressions qui auraient pu l'anéantir
Le printemps de ses premiers jours
Sourire au passé
Mesquine pelouse
Piètre gazon
Un cas lié dans un cahier
Chaud Chaud Chaud
Dico et Diplo
Etre le présent
Mettre de côté l'avenir
Chanter-soi le jour
Vol de fleurs
Fleurs du Oui
Fleurs du Non
Fleurs ouvertes et dociles
Noires, humides
Larmoyantes
Elle attend un baiser
Ton rêve
Je suis ton rêve
Tu es le mien

Je vénère la faiblesse de l'honneur
Ils ont de graves tête-à-tête
Avec leurs soldats domestiques

Arrête de te frapper le front

J'ai une pierre dans ma poche, un caillou, un rocher





Posts les plus consultés de ce blog

Cupidon endormi

Non Troppo

Drift

Anima et Spiritus

Brise menu

Breik

1 et 0

Moi touche-moi touche-moi seulement

Membrane tendue