Le Lumineux

Johan Van Mullem.





Rappelez-vous l'objet que nous vîmes mon âme, ce beau matin d'été si doux.
Au détour d'un sentier,, une charogne infâme, sur un lit de cailloux.
Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.

Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grandeur nature,
Tout ce qu'ensemble elle avait joint.

Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.

La puanteur était si forte, que sur l'herbe,
Vous crûtes vous évanouir.

Les mouches bourdonnait sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons de larves
Qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.

Tour cela descendait, montait comme une vague
Où s'élançait en pétillant,
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.

Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
Agite et tourne dans son van.

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir,
Sur la toile oubliée,
Et que l'artiste achève seulement par le souvenir.

Derrière les rochers, une chienne inquiète,
Nous regardait d'un œil fâché,
Epiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.

- Et pourtant, vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon âme et ma passion !

Oui ! Telle vous serez, O la reine des grâces,
Après les derniers sacrements
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parme les ossements.

Alors, O ma beauté ! 
Dites à la vermine qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposées !

(Charles Baudelaire - 1857)

Posts les plus consultés de ce blog

Cupidon endormi

Non Troppo

Drift

Anima et Spiritus

Brise menu

Breik

1 et 0

Moi touche-moi touche-moi seulement

Membrane tendue