Blau Gelb

 

Ellen de Meijer



Je n'ai donc pu rêver que de fausses manoeuvres,
vaisseau que des hasards menaient de port en port, de havre en havre et de la naissance à la mort,
sans connaître le fret ignorant de leur œuvre.

Marins et passagers et navire qui tangue
et ce je qui débute ont même expression,
une charte-partie ou la démolition,
mais sur ce pont se livrent des combats exsangues.

Voici : le capitaine a regardé les nuages qui démolissaient l'horizon,
il descend dans la cale où déjà du naufrage se profile l'inclinaison.

Voici : les rats se sauvent et plus qu'un prisonnier trouve sa délivrance.
La coquille a viré pour courir d'autres chances, et voici : l'on innove.

Que disent les marins ?
Il grimpent aux cordages en sacrant comme des loups,
ils ont passé la ligne affublés en sauvages, voulant encore faire les fous.

Voici : ce navire entre dans d'autres eaux,
d'autres mers où les orages n'ont pas détruit le balisage,
et voici : les marins ont fermé leurs couteaux.

Voici : ce ne sont plus vers de faux rivages que nous appareillons.

La vie est un songe, dit-on, mais deux c'est trop pour mon âge. 

(Raymond Queneau - Je n'ai donc pu rêver)

Posts les plus consultés de ce blog

Cupidon endormi

Non Troppo

Drift

Anima et Spiritus

Brise menu

Breik

1 et 0

Moi touche-moi touche-moi seulement

Membrane tendue