août 07, 2011

Spatialisme

Teatrino
Aluminum collage 1965- 66
49 x 47 cm



"Je prends le blanc parce que c'est la couleur qui est la plus pure la moins compliquée, mais ça n'a aucune importance par rapport aux effets de ma pensée, le blanc ou le rouge ou le jaune."  Lucio Fontana

Fontana publie le "Manifesto Blanco" en 1946, littéralement le "Manifeste Blanc", où il formule ses théories sur la recherche artistique, puis fonde un an après le groupe Spazialismo.

Il est célèbre pour ses toiles qui mis à part des déchirures, sont vides. D'un geste précis, Lucio Fontana fend la toile : il ouvre une brèche dans l'espace du tableau. Fontana, c'est aussi le dur combat d'un homme pour qui l'art est à la fois pertinence du concept et capacité à décliner ce concept.

"Je fais un trou dans la toile pour laisser derrière moi l’ancienne formule picturale, la peinture et la vue traditionnelle de l’art, et je m’évade symboliquement, mais aussi matériellement de la prison de la surface plane."